Equi-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equi-passion

Pour tout les amoureux des cehvaux ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 TANNÉE, TANNÉE !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annee13

Annee13


Messages : 87
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Shawinigan

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptyVen 14 Déc - 19:27

Je ne suis pas d'un naturel pessimisme, et je cherche rarement le trouble. Mais un brin de chialage (coup de gueule que disent les français ?) n'a jamais fait de tord à personne ! Je veux vous faire réaliser quelquechose.. si ce n'est pas déjà fait ! Wink

Je sais que, malheureusement, bien des gens critiquent le dressage à cause de l'image "dure" qu'il donne. Sans aucun reproche, je tiens à souligner que le magazine Cheval Star n'aide absolument pas à donner une bonne image à cette équitation, car 'remarquerez que, dans chaque test, c'est toujours cette discipline qui est illustrée pour désigner les cavaliers "trop sévères, injustes, fermes, trop techniques..". Or, c'est totalement illogique ! Le dressage est une discipline qui SE DOIT d'être souple et respectueuse. Jamais, au grand jamais, un cavalier ayant les mains dures, les jambes "à la gachette facile", les éperons utilisés comme des armes, ne pourrait se lancer en dresssage. Oh, je ne dis pas que ces attitudes sont plus acceptées en cso. Néanmoins, en saut, il est beaucoup plus fréquent de voir un cavalier corriger son cheval d'un coup de cravache, d'une bourrade des talons ou même d'une pression continue sur la bouche. Je sais que certains répliqueront "pas moi, et il faut corriger parfois, etc.". On ouvrira un autre débat si il faut. Mais là, je reparle du dressage. C'est une équitation finne et discrète, qui demande effort, concentration et précision, certes, mais qui s'appuie sur des aides légères et harmonieuses, pour être le plus près possible de son cheval. Ma coach me dit souvent : T'es pas SUR le cheval. T'es dedans." C'est imagé, mais ça donne une bonne idée de la discipline qui me tient tant à coeur. Je la défend pour ces raisons, mais aussi parce que c'est l'activité la plus merveilleuse pour établir des liens solides, pour faire une belle équitation et pour apprendre en gardant le contrôle de soi. Pour ceux qui ne sont pas conquis, oh que oui, c'est beaucoup de travail ! Mais bon Dieu que ça vaut la peine. Car n'est-ce pas le rêve de tout cavalier ? Se fondre avec son cheval pour n'être qu'un seul et même être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enselle.skyrock.com
dOudOus-lOveuzz
Admin
dOudOus-lOveuzz


Messages : 146
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 32
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptyVen 14 Déc - 20:10

Je partage plus ou mions ton point de vue, car en dressage on voit aussi souvent beaucoup d'abbus, des éperons, cravache, et surtout avec les mors que certains 'champions' utilisent.. Je pense que se serait bien plus beau si tout le monde avait ton opinion, mais ce n'est pas le cas, il est vrai par ailleurs, qu'en CSO les cavaliers sont beaucoup moins discret, mais a souligné qu'il n'y a pas d'emploi d'péperons, et que les mors sont généralement ( mais toutes disciplines a ses execptions.. ) moins dur.. Mais, il ne fau tpas croire que parce que les cavaliers sont plus discret, que certain chevaux ne se 'mangent pas de voller'.. Et beaucoup de caavaliers 'au niveau' font du dressage simplement pour gagner et pour le prestige, car avant tout pour se rapprocher de son cheval il faut s'en occuper, hors beaucoup de gens en compet ( en général pas seulement en dress.. ) ne prennent même pas le temp de seller leurs chevaux, ne font qu'embarquer dessus, faire le parcours et débarquer.. Mais toutes disciplines a ses horreures, plus ou moins voyantes selon ces dernières... Il ne faut pas donner à une pour rabaisser l'autre..
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-passion.forumsactifs.com
Annee13

Annee13


Messages : 87
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Shawinigan

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptySam 15 Déc - 14:16

Je ne parlais pas en ces thermes pour "caler" le saut d'obstacles. Je te l'accorde, les champions de toutes catégories ont des grooms qu'ils emploient pour faire le travail d'écurie et les soins. Mais il n'empêche qu'ils doivent être très près de leurs chevaux, sinon, pas de victoire. Désolée Stéphanie, je ne suis pas d'accord avec certaines de tes objections. Entre autre, un cavalier de dressage ne peut pas espérer faire du concours pour la gloire et le prestige, car cette discipline est beaucoup moins bien payée en victoire que le CSO. Pour faire un bon cheval de dressage, il prend en moyenne (statistique vérifiée) 4 ans de plus que pour un cheval de saut. Ne crois-tu pas que le cavalier, prêt à débourser une somme souvent astronomique pour l'achat du cheval et l'admission en concours, est TRÈS passionné ? Surtout quand on pense que les récompenses sont très, très inférieures qu'en CSO. T'as évidemment droit à ton avis, et je le respecte. Mais je maintiens mon idée : le dressage est parfois très mal vu par ceux qui ne le pratique pas, et je voulais démentir ces propos. Si tu avais été une cavalière pratiquante comme moi, tu aurais partagé mon opinion à coup sûr. Du moins, je crois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enselle.skyrock.com
Andréanne

Andréanne


Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2007
Age : 31

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptySam 29 Déc - 21:44

OUaii C'ets vrai que parfois le dressage est mal vu car c'est un discipline qui exige une précision hors du commnun parfois chez le cheval mais je tient a dire que aussi le saut d'obstacle est très mal vu. Je fais des compétitons dpuis un bon petit bout maintenant et je fais du dressage depuis longtemps aussi et je crois qu'il y aura toujours cette petite guerre non-officiel entre les cavaliers d'obstacle et ceux de dressage . Les 2 pour leur part défendant les mêmes opinions l'un envers l'autre. Accusant le dressage de trop stricte et sévère ou bine le saut d'obstacle de dur et démolissant pour le cheval. Mais pour ma part, les 2 sport revienne au même. Oui c'est vrai le dressage utilise peut-être des mors dur ... mais cela dépend le choix du cavalier avec la bouche de sa monture. Oui nous utlision des éperons mais il sont la AU CAS OU ! Comme mon coach me l'a souvent dit :" des éperons sont comme des lames de rasoirs dans les mains d'un singe". Mais aussi en obstacle , oui les mors sont moins sévères mains combien de fois plus utiliser a fotre puissance qu'en dressage. Certain porte des éperons aussi , et leur chevaux on en masse de coup de cravache ca je peut vous le dire ... en JUmper c'est fou. Donc pour finir , le dressage et le saut sont pour moi égale en terme de violence ou de comparaison faite a ces sports. Je tient a dire aussi que le dressage endommage autant les pattes d"un cheval qu'à lobstacle

C'est tout ... Andréanne
Revenir en haut Aller en bas
dOudOus-lOveuzz
Admin
dOudOus-lOveuzz


Messages : 146
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 32
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptyDim 30 Déc - 14:43

Oui,je suis d'accord avec toi! Au final, les chevaux finissent en retraite et souvent mal récompense de leur années de dur efforts..! Mais bon moi qui reste dans des petits "défit" d'obstacle il n'y a rien de violent pour ma part, puisque je refuse d'utiliser la cravache et les éperons je ne monte pas "comme il faut" pour en porter, et ça ne m'interesse pas non plus Razz

En tout cas je suis d'accord avec toi, ces 2 sports ont leurs bon côté et leur mauvais! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-passion.forumsactifs.com
Annee13

Annee13


Messages : 87
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Shawinigan

TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! EmptyDim 30 Déc - 18:29

Bon on est tous d'accord ! Smile Merci de ton appui Andréanne, et aussi de m,avoir remis les trous en face des yeux.. C'est vrai que la compétition, que ce soit dress' ou jumper, est parfois impitoyable. Au final, c'est au cavalier d'être compatissant.. et je crois que nous le sommes tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enselle.skyrock.com
Contenu sponsorisé





TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty
MessageSujet: Re: TANNÉE, TANNÉE !!!!   TANNÉE, TANNÉE !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TANNÉE, TANNÉE !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-passion :: Equitation :: Classique-
Sauter vers: